Archéosite et Musée d'Aubechies | Poterie au Colombin et au Tour
332
page-template-default,page,page-id-332,page-child,parent-pageid-290,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Poterie au Colombin et au Tour

Vers 5000 avant notre ère, des peuplades issues de l’Europe centrale et de l’Est remontent le Danube et apportent dans nos régions la technique de la céramique.

A l’Archéosite, vous pourrez découvrir les différentes modes de fabrication de la céramique sur une période s’étalant du Néolithique jusqu’à la période romaine: façonnage de poteries selon la technique du « colombin », lissage et polissage, décoration des poteries par excision, par incision, ou impression, modelage, peinture, gravure, ou estampage. Vous verrez également des démonstrations de fabrication au tour.

La tournette ou tour lent apparaît dès la période Hallstatt. Il faudra toutefois attendre la période La Tène pour connaître une véritable utilisation du tour rapide à entraînement manuel. Dans nos régions, son utilisation reste toutefois exceptionnelle jusqu’à la période romaine.
Durant nos festivités, vous pourrez même assister à la cuisson de poterie.

Télécharger notre brochure!

Inscrivez vous à notre newsletter