Archéosite et Musée d'Aubechies | Ferme du Groupe de Blicquy
296
page-template-default,page,page-id-296,page-child,parent-pageid-286,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Ferme du Groupe de Blicquy (Néolithique ancien)

La maison Groupe de Blicquy (+/- 4500 av. J.-C.) est l’une des premières realisations de l’Archéosite. Cette reconstitution se base sur les résultats des fouilles au lieu-dit Bonne Fortune à Irchonwelz (1978 – 1980).

De plan trapézoïdal (32 x 6 x 3 m), cet habitat communautaire inclut également un espace de vie, des espaces de stockage, un enclos et un atelier de taille de silex (sous l’auvent).
Vous pouvez apercevoir des pots suspendus servant de réserves de nourriture. Les poteries présentent un décor en chevrons les distinguant des poteries rubanées.

Du point de vue architectural, la ferme du Groupe de Blicquy possède des caractéristiques qui la distingue de la culture rubanée. Ainsi, le rétrécissement du mur ouest et l’adjonction d’un pilier central de soutènement vont donner à la maison, de part sa forme trapézoïdale, un meilleur aérodynamisme.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre