Archéosite et Musée d'Aubechies | Mégalithes
318
page-template-default,page,page-id-318,page-child,parent-pageid-286,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Mégalithes (Néolithique récent)

Dans nos régions, la culture de Seine-Oise- Marne marque le néolithique final. C’est à cette période que le mégalithisme se répand en Europe de l’Ouest. Les mégalithes, du grec « méga » (très grand) et « lithos » (pierre), sont des monuments constitués d’imposants blocs de pierres.

Le dolmen est une sépulture individuelle ou collective composée d’un couloir et d’une chambre funéraire. Construit à l’aide de blocs de pierres posés verticalement et fermé par des grandes dalles horizontales, le dolmen était à l’origine recouvert d’un monticule de terre et/ou de pierres appelé « tumulus ».

Le dolmen représenté à l’Archéosite correspond à l’état actuel de la plupart de ces monuments donc seule la structure internet est conservée. Dans de nombreux cas, le tumulus à complètement disparu (érosion, destruction…).

Les menhirs sont des blocs de pierre fichés dans le sol. Bien que souvent isolés, ces derniers sont parfois regroupés en enceintes (« cromlechts ») ou en lignes (« alignements ») pouvant s’étirer sur plusieurs kilomètres.

La pierre de Brunehaut, à Hollain, près de Tournai, est l’un des rares menhirs encore conservé dans notre région. Haut de quatre mètres, il pèse plusieurs dizaines de tonnes. Sa copie est présentée à l’entrée de l’Archéosite.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre