Archéosite et Musée d'Aubechies | Villa Gallo-Romaine
306
page-template-default,page,page-id-306,page-child,parent-pageid-286,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Villa gallo-romaine

Apparue en Gaule septentrionale vers la deuxième moitié du Ier siècle après J.-C., la villa gallo-romaine est avant tout un domaine agricole adapté à un mode économique local basé essentiellement sur le monde rural. C’est un instrument privilégié du développement de la production agricole et des échanges commerciaux mais aussi une forme d’élitisme se traduisant par un mode de vie d’influence méditerranéenne opposé à un habitat de type protohistorique.

La villa originale a été découverte à Mayen (Allemagne, Rheinland-Pfalz). Cette construction bien documentée possède un plan typique muni d’une galerie de façade. Ce modèle est relativement récurrent dans le nord de la Gaule, en Bretagne insulaire et en Germanie.
La villa reconstituée à Aubechies comprend l’oecus (pièce de réception) et plusieurs annexes. Les pièces sont décorées de fresques, de plusieurs mosaïques et sont meublées de répliques de meubles d’époque. Lors de sa visite, il sera possible d’aborder des thèmes tels que l’architecture, la vie quotidienne en milieu rural, l’organisation de la société, l’agriculture, l’artisanat, les échanges commerciaux, etc.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre