Archéosite et Musée d'Aubechies | Itinéraire touristique Via Romana
438
page-template-default,page,page-id-438,page-child,parent-pageid-430,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Itinéraire touristique Via Romana

Jadis, l’axe reliant Bavay à Velzeke était une des voies de communication les plus importantes du nord de la Gaule. Etablie sous le règne d’Auguste, elle permettait, au même titre que les autres voies, de gérer et d’administrer le territoire conquis en reliant les villes, nouveaux chefs-lieux administratifs des cités.

Longue de 85 km (dont 63 en Wallonie, 15 en Flandre et 7 en France), cette chaussée met en communication 4 sites archéologiques majeurs de par et d’autre de la frontière : Forum antique de Bavay, Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil, Espace gallo-romain d’Ath et Provinciaal Archaelogish Museum de Velzeke.

Un carnet de route bilingue (fr-nl) est disponible gratuitement à l’accueil de l’Archéosite et Musée d’Aubechies – Beloeil ainsi que dans les 3 autres sites que cet itinéraire touristique relie. Accompagné d’une carte routière, il vous informera sur l’implantation des musées et des bornes milliaires qui jalonnent l’ancienne voie romaine.

En empruntant ce parcours, automobilistes, cyclistes et piétons découvriront non seulement un axe routier antique, mais également un ensemble de bourgades routières ayant participé au développement économique et culturel de nos régions.

Initié par l’Intercommunale IDETA et réalisé grâce au soutien du programme européen transfrontalier Interreg IV, le projet finalisé a été présenté officiellement le week-end de Pâques 2011 au travers d’une grande manifestation.

Une centurie complète (min. 80 personnes) a ainsi marché sur la route suivie de la cavalerie. L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil a accueilli en son sein un bivouac romain ainsi que diverses démonstrations de manœuvres militaires des troupes de reconstitution.

Grâce aux panneaux signalétiques Viae Romanae, vous pourrez suivre facilement cet itinéraire dans le sens souhaité.

Le balisage par diverses bornes miliaires reconstituées (bordant également les lieux de départ et d’arrivée, la frontière franco-belge et les quatre sites touristiques participants) offre également la possibilité d’apprendre en s’amusant sur différents thèmes tels que la fouille archéologique, les complexes religieux ou encore les voies commerciales.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre