Archéosite et Musée d'Aubechies | Les Feux de Beltaine
418
page-template-default,page,page-id-418,page-child,parent-pageid-2145,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Les Feux de Beltaine

Une manière unique de fêter le Solstice d’été

Les samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, l’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Beloeil sera à la fête à l’occasion des Feux de Beltaine. Un week-end placé sous le signe de la musique, de l’artisanat, de la découverte en famille… À cette occasion, un programme riche et renouvelé a été mis en place cette année. Outre, les éléments traditionnels qui ont fait de cet évènement un « incontournable » au fil des ans, nous avons décidé de vous proposer davantage d’activités participatives et ce tout au long du week-end. De même, pour la première fois sur le site, nous aurons la chance d’accueillir Gallia Musica, conteur et musicologue passionné.

Le Samedi 23 juin, les portes s’ouvriront dès 14h. De 15h à 18h30, vous pourrez vous essayer à diverses activités : promenades en chaland, tissage, stand de tir, jeux olympiques, fabrication de galettes et enfin frappe de monnaie. Le point d’orgue de cette journée débutera à 20h30, avec le concert des « The Celtic Seven » qui réunit sept musiciens autour du répertoire celtique à travers des compositions propres ou revisitées ! Depuis 2012, le groupe parcourt la Belgique en proposant un style qui reflète les multiples visages de la musique celtique… à ne pas douter qu’ils feront danser petits et grands ! Enfin vers 22h45, le grand bûcher sera allumé, symbole du passage à la saison chaude.

Le Dimanche 24 juin, les portes s’ouvriront dès 13h. De 14h30 à 18h30, la balade en chaland, le tissage, la fabrication de galette et la frappe de monnaie vous seront toujours proposés. Cependant, ajoutons à cela la possibilité de s’initier à l’archéologie, à l’écriture antique ou encore de rejoindre l’armée romaine en devenant un légionnaire !

Durant tout le week-end, les artisans ne manqueront pas de vous présenter leur artisanat ; forgeron, bronzier, potier, tisserand, vannier… autant de métiers à venir découvrir ! Le village, sera animé par le groupe « azimut » qui revient cette année pour nous faire à nouveau voyager à travers les territoires celtes !

Pour la toute première fois, Gallia Musica prendra ses quartiers dans la villa gallo-romaine. Musicien, conteur, musicologue, Pascal Minne vous invite à un voyage à remonter dans le temps. Ce voyage musical vous fera découvrir toute la richesse de l‘instrumentarium antique et la vie de ceux qui l’utilisait. Une présentation pédagogique et théâtralisée abordera l’univers des dieux et des héros…

En pratique :

  • Prix d’entrée : 12€/Adulte, 4€/Enfant (de 4 à 12 ans), gratuit pour les moins de 4 ans.
  • Samedi 23 juin : ouverture de 13h à minuit (dernière entrée à 22h45)
  • Dimanche 24 juin : ouverture de 13h à 20h
  • Possibilité de se restaurer sur place tout le week-end

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre