Archéosite et Musée d'Aubechies | Module 1 : Préhistoire
356
page-template-default,page,page-id-356,page-child,parent-pageid-348,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Module 1 : Préhistoire

Nos visites scolaires s’inscrivent dans le cadre des cours d’éveil (primaire), d’histoire et d’étude du milieu (secondaire). Notre équipe possède d’importantes qualités d’adaptation et peut établir des programmes personnalisés ; il vous suffit de nous en faire la demande lors de votre réservation.

 

Chaque visite est précédée d’un film pédagogique attrayant retraçant les découvertes archéologiques régionales, les méthodes de recherche, l’évolution de l’homme jusqu’à la période gallo-romaine et les activités d’archéologie expérimentale réalisées à l’Archéosite.

 

Notre premier module de visite guidée (1h) est axé sur la dernière période de la Préhistoire ainsi que sur la Protohistoire.

 

Préhistoire :

– Le Néolithique (premiers agriculteurs – éleveurs)

Protohistoire :

– L’Age du Bronze (apparition de la métallurgie)

– Le Premier Age du Fer (époque Hallstatt)

 

La visite commence par le Néolithique. L’Archéosite présente deux reconstitutions de cette époque : la ferme danubienne (env. 5000 ans avant notre ère) et la maison « Groupe de Blicquy » (env. 4500 ans avant notre ère).

Les élèves découvrent la construction et l’organisation de l’habitat néolithique mais également la vie quotidienne de ces populations via l’aménagement intérieur des maisons : agriculture, élevage, cuisine, poterie, outils…

Enfin, les élèves appréhendent les aspects funéraire et religieux grâce aux reconstitutions d’un dolmen et d’un menhir.

 

La visite se poursuit ensuite avec la première période de notre protohistoire : l’Age du Bronze. L’Archéosite présente une reconstitution d’un habitat de cette période (env. 1800 ans avant notre ère).

Outre l’explication de la technique de réalisation d’outils en bronze ainsi que des améliorations techniques apportées par ceux-ci, les élèvent découvrent les bouleversements sociaux qui accompagnent l’apparition de cet alliage dans nos régions (division des clans familiaux en familles nucléaires).

 

La visite se termine avec le Premier Age du Fer (période Hallstatt). L’Archéosite présente une reconstitution d’un habitat de cette période (env. 450 ans avant notre ère).

Après une courte évocation des migrations celtes, les élèves découvrent les améliorations apportées par ces peuples dans nos régions : travail du fer, nouveaux outils et techniques agricoles, foyer avec chaudron et crémaillère…

 

A l’Archéosite, l’enfant est confronté à une manière de penser et de vivre différente de la sienne, ce qui lui permet d’acquérir une certaine ouverture d’esprit et de comprendre que notre époque est avant tout le résultat d’une somme d’événements et d’expériences passés.

Les matières historiques, souvent délaissées en raison de leur caractère théorique, reprennent ici une dimension humaine et vivante, développant également la notion du temps et des périodes chronologiques.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre