Archéosite et Musée d'Aubechies | Module 2 : Période Gallo-Romaine
358
page-template-default,page,page-id-358,page-child,parent-pageid-348,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Module 2 : Période Gallo-Romaine

Nos visites scolaires s’inscrivent dans le cadre des cours d’éveil (primaire), d’histoire et d’étude du milieu (secondaire). Notre équipe possède d’importantes qualités d’adaptation et peut établir des programmes personnalisés ; il vous suffit de nous en faire la demande lors de votre réservation.

 

Chaque visite est précédée d’un film pédagogique attrayant retraçant les découvertes archéologiques régionales, les méthodes de recherche, l’évolution de l’homme jusqu’à la période gallo-romaine et les activités d’archéologie expérimentale réalisées à l’Archéosite.

 

Notre deuxième module de visite guidée (1h) est axé sur le second Age du Fer (période la Têne) et la période gallo-romaine.

 

Protohistoire :

–           habitat du Second Age du Fer (période gauloise)

Période gallo-romaine :

–           villa

–           temple type « fanum »

–           nécropole

 

A l’Archéosite, la période gauloise est illustrée par deux habitats de la période La Tène (1er siècle avant notre ère). Ces maisons traditionnelles, en torchis et chaume, permettent aux élèves d’appréhender la vie quotidienne à cette époque : organisation de la maison, meule rotative et four à pains en torchis, teinture et tissage de la laine et du lin…

 

La période gallo-romaine, quant à elle, est représentée par une villa, un temple et une nécropole.

 

A l’époque gallo-romaine, le mot « villa » désigne un vaste domaine agricole. L’Archéosite présente la reconstitution de la pars urbana d’une villa (l’habitation du propriétaire). Cette riche construction illustre parfaitement la vie des grands propriétaires terriens de l’époque gallo-romaine : architecture méditerranéenne, salle de réception, repas allongés sur des klinés, thermes, laraire (autel domestique réservé au culte privé), hotus (jardin d’agrément) …

 

En 1976, les traces d’un impressionnant sanctuaire gallo-romain, organisé autour d’un fanum (temple de plan carré centré), furent mises au jour à quelques kilomètres d’Aubechies (village de Blicquy).  Le fanum de Blicquy, reconstitué à l’Archéosite, est l’occasion pour les élèves de se familiariser avec quelques dieux romains ainsi qu’avec les rituels de prière.

 

Enfin, à la nécropole, constituée de 15 monuments reproduits sur base d’originaux retrouvés en Gaule du Nord, les élèves découvrent les pratiques funéraires en vigueur dans nos régions durant l’époque gallo-romaine.

 

A l’Archéosite, l’enfant est confronté à une manière de penser et de vivre différente de la sienne, ce qui lui permet d’acquérir une certaine ouverture d’esprit et de comprendre que notre époque est avant tout le résultat d’une somme d’événements et d’expériences passés.

Les matières historiques, souvent délaissées en raison de leur caractère théorique, reprennent ici une dimension humaine et vivante, développant également la notion du temps et des périodes chronologiques.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre