Archéosite et Musée d'Aubechies | Module 3 : Musée
360
page-template-default,page,page-id-360,page-child,parent-pageid-348,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Module 3 : Musée sur les cultes et les croyances antiques

Le Centre d’Interprétation des Cultes et Croyances Antiques (CICCA), également appelée « Espace Léonce Demarez » en hommage au fondateur de l’Archéosite, constitue notre troisième module de visite guidée (1h).

 

Cette visite s’inscrit particulièrement dans le cadre des cours d’histoire et de latin. Notre équipe possède d’importantes qualités d’adaptation et peut établir des programmes personnalisés; il vous suffit de nous en faire la demande lors de votre réservation.

 

Chaque visite est précédée d’un film pédagogique attrayant retraçant les découvertes archéologiques régionales, les méthodes de recherche, l’évolution de l’homme jusqu’à la période gallo-romaine et les activités d’archéologie expérimentale réalisées à l’Archéosite.

 

Encadrés par nos guides, vous parcourrez les 5 salles thématiques mettant en valeur l’impressionnante collection archéologique provenant des fouilles régionales réalisées sur le complexe cultuel celto-romain de Blicquy.

 

La première salle vous familiarisera avec les croyances de l’Âge du Bronze grâce, notamment, à la reconstitution du Disque de Nebra (Allemagne).  Vous découvrirez ensuite les sanctuaires celtiques du Nord de la Gaule via les maquettes de ceux d’Acy-Romance et de Gournay-sur-Arronde (France) mais également via le fac-similé de l’Arbre cultuel de Manching (Allemagne).

 

Centrée autour des copies du bassin cultuel dit « chaudron de Gundestrup » et du Torque de Frasnes, la deuxième salle vous immergera dans les complexes croyances celtiques : mythologie, rôle des druides, dépôts et sacrifices…

 

La troisième salle, entièrement consacrée au sanctuaire gallo-romain de Blicquy, présente, entre autres, une vaste maquette de cette aire sacrée telle qu’elle était au deuxième siècle de notre ère.

 

Votre voyage à travers les croyances de nos ancêtres se poursuit avec la quatrième salle axée sur les multiples facettes de la religion gallo-romaine : mythologies, cultes officiels et domestiques, prêtrise, offrandes et vœux, culte funéraire, cultes monothéistes orientaux…

 

Enfin, la dernière salle vous dévoilera l’époque mérovingienne caractérisée par l’institutionnalisation du christianisme.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre