Archéosite et Musée d'Aubechies | Reconstruction de la maison du groupe de Blicquy
1071
post-template-default,single,single-post,postid-1071,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Reconstruction de la maison du groupe de Blicquy

Reconstruction de la maison du groupe de Blicquy (Néolithique ancien)

Le 26 novembre 2015, l’Archéosite subissait un incendie au sein de la partie néolithique de son site de reconstitutions. Un habitat communautaire, civilisation « Groupe de Blicquy », d’une longueur avoisinant les 32 m, fut entièrement ravagé par les flammes. Un des fours à pain destiné aux activités artisanales en provoqua l’embrasement.

Fort heureusement, les dégâts ne sont que d’ordre matériel. En effet, l’évacuation des enfants en visite sur le site fut gérée de manière efficace par les guides-animateurs et le corps professoral présent lors de l’évènement.

L’intervention rapide et professionnelle des corps de pompiers permit de circonscrire le foyer, empêchant dès lors sa propagation aux habitats voisins. De ce fait, l’Archéosite a pu rester ouvert afin de continuer à recevoir, dans les meilleures conditions, ses visiteurs.

Depuis le printemps 2016, la maison est en reconstruction à l’identique, c’est-à-dire selon les plans de fouilles réalisés lors de sa découverte sur Irchonwelz (Ath) au lieu-dit « Bonne Fortune »

Découvrez ici les photos des différentes étapes de la reconstruction.  Dans les semaines à venir, l’aménagement intérieur sera parachevé et la maison pourra à nouveau accueillir des visiteurs.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien et leur sympathie.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre