Archéosite et Musée d'Aubechies | Qui Sommes-nous
235
page-template-default,page,page-id-235,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Qui Sommes-nous?

L’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Beloeil, situé au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie, présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique. Il propose un itinéraire de visite débutant au Néolithique ancien (vers 5.000 av. J.-C.) et s’achevant à l’époque romaine (vers le IIIe siècle ap. J.-C.).

Les fermes des premiers agriculteurs, les habitations et ateliers des âges des métaux, une somptueuse villa, un temple et une nécropole antiques s’offrent aux visiteurs dans un écrin de verdure. A l’issue du parcours, la reconstitution d’un chaland gallo-romain, ancêtre de nos péniches actuelles, attend, à quai le visiteur. Toutes ces reconstitutions sont entièrement aménagées et équipées avec du mobilier reproduit d’après des pièces originales mises au jour lors de fouilles.

Dans le cadre de sa mission visant la transmission des résultats archéologiques auprès du grand public, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil se place en tant que médiateur privilégié par le biais de l’archéologie expérimentale. La reconstitution à échelle réelle de bâtiments ayant complètement disparu de notre paysage offre l’opportunité d’une redécouverte de sites oubliés depuis de nombreux siècles. L’Archéosite contribue dès lors à une véritable renaissance d’un pan de notre histoire profondément enfoui.

Les objectifs de l’Archéosite…

Notre premier objectif est purement scientifique : il s’agit d’abord d’exploiter les données archéologiques et de vérifier les théories scientifiques par le biais de l’archéologie expérimentale. Si l’exploitation touristique est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de tels sites, elle ne donne toute sa mesure que si le caractère scientifique est scrupuleusement respecté.

Toutes les reconstitutions présentées au public se réfèrent à des données scientifiques précises provenant principalement de fouilles réalisées dans la région du Hainaut occidental par le Cercle de Tourisme et Recherches Archéologiques Blicquy-Aubechies en collaboration avec le Créa-ULB, le service des fouilles de la Région wallonne ainsi que le CNRS Paris. Depuis 2013, l’Archéosite abrite un nouvel espace muséal: l’Espace Léonce Demarez, Centre d’Interprétation des Cultes et Croyances Antiques (CICCA).

Notre second objectif est d’ordre didactique et pédagogique. L’Archéosite s’efforce de communiquer au grand public et aux enfants les résultats de la recherche archéologique réservés trop souvent à un public d’initiés. Différentes méthodes sont utilisées : système audiovisuel, visites guidées adaptées à différents publics, démonstrations d’activités, ateliers, stages, ouvrages pédagogiques…

Les démonstrations et les ateliers basés sur la recherche expérimentale témoignent d’un savoir-faire et de connaissances de techniques anciennes : taille du silex, travail du fer, coulage du bronze, filage, tissage, teinture de la laine, fabrication et cuisson de céramiques, travail de l’os, cuisson du pain… La mission de l’Archéosite vise, avant tout, à donner une vision fidèle du mode de vie de nos ancêtres, loin des images et clichés hollywoodiens.

Notre troisième but est touristique. L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil est une Attraction Touristique reconnue officiellement par le Commissariat Général au Tourisme. Le label de qualité « 4 SOLEILS » lui a été attribué en 2008. Ouvert pendant la semaine durant toute l’année, l’Archéosite est également accessible les dimanches et les jours fériés de mi-avril à mi-octobre. En plus des reconstitutions, les visiteurs peuvent, chaque dimanche en saison, découvrir et observer des artisans au travail. Deux festivités sont également organisées chaque année. L’intérêt du site auprès du public n’a jamais été démenti. En 2016, notre taux de fréquentation dépassait les 70.000 visiteurs.

Téléchargez notre brochure pour groupes!

Découvrez notre vidéo scolaire

Inscrivez vous à notre infolettre