Archéosite et Musée d'Aubechies | Nouveau bâtiment d’accueil et spectacle audiovisuel pour mai 2022
3266
page-template-default,page,page-id-3266,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

L’Archéosite d’Aubechies se transforme et fait peau neuve afin de vous accueillir dans de nouvelles conditions dès 2022.

 

Depuis juin 2020, un important chantier de construction est en cours à l’entrée de notre site. Un tout nouveau bâtiment d’accueil comportant 4 nouvelles salles destinées à nos animations, des nouveaux sanitaires ainsi qu’un vaste auditoire de 112 places est sorti de terre.

 

L’investissement financier est conséquent soit plus de 1150 000 € dont 750 000 € pris en charge par le Commissariat Général au Tourisme. Nous remercions la Région wallonne qui a toujours soutenu notre développement touristique. La Loterie Nationale a également marqué son soutien par un financement complémentaire de 10 000 euros.

 

Mais ce n’est pas tout. Dès octobre 2022, l’auditoire permettra d’accueillir un tout nouveau film d’introduction à la visite : ODYSSEA. Les spectateurs seront embarqués dans un voyage immersif permettant de découvrir graduellement notre passé depuis l’installation des premières populations agricoles dans nos régions jusqu’à la fin de la période romaine vers le IIIe s. de notre ère grâce aux données récentes de la recherche archéologique.

 

La réalisation de ce docu-fiction a été confiée à la société Tropisme studio sous la houlette du réalisateur Sébastien Duhem. Celui-ci n’en est pas à sa première expérience en ce domaine. En effet, Monsieur Duhem est professeur d’audiovisuel à l’Iscom. À Lille, il a notamment réalisé le moyen métrage « Le Pacte Gaulois », lequel a reçu plusieurs prix, notamment au Screen Power Film Festival à Londres.

 

Ce tournage qui débutera en avril 2022 sera mené en collaboration avec des troupes de reconstitutions archéologiques avec l’aide précieuse de notre fidèle équipe d’artisans. Pour ce projet, la Loterie Nationale nous a déjà fait part d’une première aide de 20 000 euros pour le tournage et  une seconde aide de 30 000 euros pour l’achat d’une partie du matériel audiovisuel. Le Fond Lemay géré par la fondation Roi Baudouin nous a également gratifié en 2020 d’une somme de 45 000 euros pour la réalisation du film et l’achat du matériel audiovisuel.

 

Nous remercions sincèrement la Région wallonne, la Loterie Nationale et le fond Lemay qui soutiennent notre développement touristique de notre site qui est au coeur de la Wallonie Picarde.

 

Merci aux joueurs de Nationale Loterij / Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient à nouveau le projet de développement touristique de notre site.

Projet réalisé avec le soutien « Fonds Claire et Michel Lemay », géré par la Fondation Roi Baudouin

 

Auteurs du projet architectural:

 

Studio D2A sc sprl

Chaussée Brunehaut 176, 7140 Morlanwelz

 

Stabilité et techniques spéciales

 

ADEM

Place de Flandre 9, 7000 Mons

 

Réalisation et production du cout métrage ODYSSEA

 

Tropisme Studio 

Rue Kuhlmann 42,  59000 Lille).